Nouvelle-Zélande

Bienvenue au pays des All Blacks !

En Nouvelle-Zélande, le rugby est bien plus qu’un sport : c’est une passion nationale, un art de vivre, un symbole d’unité ! C’est la destination rêvée pour allier école, travail, voyage et rugby, que vous soyez joueur confirmé, amateur passionné ou simple amoureux de la balle ovale.

Pourquoi choisir la Nouvelle-Zélande ?

  • C’est la capitale mondiale du rugby : vous évoluerez dans un environnement où chaque ville, chaque école, chaque village a son club,
  • Vous aurez accès à une nature spectaculaire : montagnes, plages sauvages, lacs cristallins… idéal pour les esprits aventuriers,
  • Vous découvrirez une culture accueillante : les Néo-Zélandais (“Kiwis”) sont réputés pour leur hospitalité et leur ouverture d’esprit.

Votre programme lycée / rugby en Nouvelle-Zélande ?
L’année scolaire est divisée en 4 trimestres (« terms ») avec 2 semaines de vacances entre chaque et 6 semaines d’été en décembre-janvier.
Les élèves suivent un emploi du temps fixe, mais les matières sont plus flexibles. Ils choisissent leurs options (environ 5) parmi un panel d’environ 20 matières par établissements : anglais, mathématiques, sciences, cours d’arts, sport, management, business agricole, …
Le sport prend une part très importante de la vie scolaire des jeunes néo-zélandais : ils pratiquent seulement pour leur école à l’adolescence. Près de 20 sports sont présents avec de nombreuses équipes pour chaque discipline afin de répondre aux niveaux de tous leurs élèves.

Votre programme vacances / travail en Nouvelle-Zélande ?
Pour un français, le PVT en Nouvelle-Zélande est possible de 18 à 30 ans (au moment de la demande). Le visa est valable 12 mois au moment de l’entrée sur le territoire.
A l’entrée sur le territoire, il sera nécessaire de pouvoir justifier :

  • d’une preuve de fonds de 4200$NZ : environ 2300€,
  • d’avoir une assurance voyage,
  • d’être en bonne santé : des examens médicaux peuvent être demandés avant le départ.

Les secteurs qui emploient le plus de personnes avec un PVT sont les suivants :

  • Secteur agricole,
  • Secteur de l’hôtellerie,
  • Secteur de la restauration,
  • Secteur du BTP.

Le fonctionnement du rugby en Nouvelle-Zélande

Le système rugbystique néo-zélandais diffère largement de celui de la France. La particularité majeure est que les joueurs évoluent dans plusieurs équipes au cours d’une même saison.

En début d’année, les meilleurs disputent le championnat professionnel le Super Rugby Pacific, véritable tremplin vers les All Blacks. Les autres jouent dans leurs clubs locaux, au sein de compétitions organisées par les ligues régionales.

Puis, en hiver (août-octobre), tous changent de maillot pour représenter leur province. Les plus performants participent au Bunnings NPC (National Provincial Championship). Les autres s’alignent dans le Heartland Championship, divisé en deux niveaux : Excellence et Développement.

Le système est le même pour les féminines puisqu’elles disputent elles aussi le championnat de Super Rugby en début d’année, mais sur une période plus courte. Les autres joueuses évoluent en club puis entre le mois d’août et le mois de septembre, les non-sélectionnées avec les Black Ferns, disputent le championnat des provinces : la Farah Palmer Cup.

En Nouvelle-Zélande, le sport scolaire, et en particulier le rugby, occupe une place essentielle. Plusieurs équipes représentatives existent : New Zealand Secondary Schools (NZSS)U18 Maori et U18 Barbarians.

Pour préparer les jeunes au Super Rugby, la Fédération a lancé après le COVID le Super Rugby Next Gen. Cette compétition réunit en mars les équipes U20 des cinq franchises néo-zélandaise : Chiefs, Crusaders, Hurricanes, Highlanders, Blues, ainsi que les Moana Pasifika, les Fidji et les NZ Barbarians.

Durant leur scolarité, les jeunes Néo-Zélandais jouent principalement au rugby dans le cadre scolaire, avec des compétitions adaptées au niveau de chaque établissement. Ils peuvent aussi cumuler avec les équipes jeunes de clubs, notamment en U18 et U21, et parfois selon des catégories de poids spécifiques.